Career and Study Opportunities
Start your career or pursue your professional goal.

Le Département des sols et de génie agroalimentaire de l’Université Laval (Québec, QC, Canada) recherche des candidates et candidats qualifiés afin d’exercer la fonction professorale dans le domaine de l'ingénierie des infrastructures, constructions et équipements agricoles et agroalimentaires. Ce poste s’inscrit dans le cadre d’une chaire de leadership en enseignement (bâtiments verts durables) dont le montage financier est actuellement complété.

 

Lien: https://www.rh.ulaval.ca/emploi/HCM/1818/emplois-professeurs

 

Lieu de travail: Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Département des sols et de génie agroalimentaire. Université Laval, Québec, QC

Description du poste

  1. Enseigner et développer des cours dans le domaine de l’ingénierie des infrastructures, constructions et équipements agricoles et agroalimentaires aux niveaux des trois cycles de formation.
  2. Développer un programme de recherche original dans le domaine de l’ingénierie des infrastructures, constructions et équipements agricoles et agroalimentaires.
  3. Encadrer (direction et co-direction) des étudiants aux 2e et 3e cycles dans le domaine du poste visé.
  4. Participer à l’encadrement des étudiants de 1er cycle.
  5. Participer à la vie de l’Université Laval.



Critères de sélection

  1. Diplômes de Ph.D. (ou son équivalent) dans le domaine d’enseignement et de recherche du poste visé et de baccalauréat en Génie civil, Génie agricole, Génie agroenvironnemental, ou dans un domaine connexe lié à l’ingénierie des infrastructures, constructions et équipements agricoles et agroalimentaires.
  2. Compétence et expérience de travail éprouvée dans l’enseignement des cours liés au domaine de l’ingénierie des infrastructures, constructions et équipements agricoles et agroalimentaires. Ces cours sont : GAE-2002 Constructions agricoles, GAE-2001 Environnement des bâtiments agricoles, GAE-1003 Énergie, contrôle et instrumentation et GAE-1900 Introduction au génie rural. La connaissance approfondie des contenus de ces cours est un atout.
  3. Dossier de réalisations en matière de recherche (publications et communications scientifiques) dans le domaine du poste visé.
  4. Connaissance de l’agriculture et des domaines de constructions agricoles au Canada.
  5. Aptitudes à la communication écrite et orale. L’enseignement des cours s’effectue en français.
  6. Apte à intégrer les programmes de formation liés à l’environnement agricole relevant du département des sols et de génie agroalimentaire (baccalauréat en génie agroenvironnemental, baccalauréat en agronomie, maîtrise en génie agroalimentaire, maîtrise en sols et environnement, doctorat en sols et environnement).
  7. Volonté de collaborer avec les services pédagogiques de l’Université pour préparer un enseignement de qualité (plusieurs modes d’enseignement : en classe, hybride, à distance).
  8. Volonté de s’intégrer dans le réseau de la recherche dans le domaine du poste visé.
  9. Être admissible à l’ordre des ingénieurs du Québec ou d’un ordre d’ingénieur du Canada et s’engager à entreprendre les démarches pour devenir membre de l’un de ces ordres.



Conditions

Engagement et traitement :

Le poste offert mène à la permanence. L’engagement et le traitement seront effectués aux conditions suivantes:

  • Salaire selon la convention collective en vigueur. 
  • Financement assuré de la chaire de leadership en enseignement pour une période de cinq années.



Candidature

Date limite du dépôt de candidatures: 21 mai 2018, 16h30.

Date d’entrée en fonction : 1er septembre 2018.

DOSSIER DE CANDIDATURE :

  • un curriculum vitæ détaillé
  • les relevés de notes (1er, 2e et 3e cycles),
  • une lettre de présentation faisant valoir vos qualifications dans le domaine d’ingénierie des infrastructures, constructions et équipements agricoles et agroalimentaires,
  • deux articles scientifiques pertinents publiés récemment dans le domaine visé par le poste.
  • trois lettres de référence acheminées par courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., provenant directement des signataires.



Le dossier de candidature complet doit être déposé, au plus tard le 21 mai 2018, 16h30, à l’attention de :

Dr. Antoine Karam
Directeur

2425, rue de l’Agriculture. Département des sols et de génie agroalimentaire, FSAA. Pavillon Paul-Comtois, Université Laval, Québec, QC, Canada G1V 0A6

Les documents peuvent être envoyés par voie électronique à l’adresse

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Les candidates et candidates retenus seront invités à présenter un séminaire et un cours en présence de l’assemblée des professeures et professeurs de l’unité et à passer une entrevue avec le comité de sélection.

Milieu de vie privilégié au coeur de la ville de Québec, l’Université Laval est une grande université complète reconnue pour sa culture de l’excellence en enseignement et en recherche. Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

 


 

Teaching Leadership Chair position in Infrastructure, construction and agricultural engineering equipment (green farm buildings)

The Department of Soils and Agri-food Engineering  at the Laval University (Quebec City, QC, Canada) invites applications from qualified candidates for a tenure track appointment at the rank of Assistant Professor in Infrastructure, construction and agricultural engineering equipment (green farm buildings). Subject to budgetary approval, we anticipate filling this position for September 1, 2018.

The deadline for applications is May 21, 2018. The candidate should have experience in the teaching of courses related to green farm buildings (Agricultural Construction; Farm Building Environment; Energy, Control and Instrumentation and Introduction to Rural Engineering).

Please see the further detail link below for a full job description, person specification and more information relating to this post: https://www.rh.ulaval.ca/emploi/HCM/1818/emplois-professeurs