Perspectives Newsletter Fall 2018
Vol. 41, no.1 / Posted on Dec. 15, 2018

ULtrac has had a year of innovation at all levels; new members, new design, new tests and first participations at the competition. After several efforts for the recruitment, it is now possible to say with conviction that the next season and the future of the team is safe.

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It is by following the progress made by our predecessors in research and development that we started the design of the machine. Indeed, we have integrated the aluminum chassis of the 2017 team, which was essential to be below the limit of 900 lbs set by the competition. The major innovation of this yearwas the design of a new hydro-mechanical transmission. This required a lot of workshop work at the beginning of the year as the original component, from a combine, had to be re-designed. Throughout the year, there was constant collaboration andcommunication between our team and the technical partners who helped us in the design and adjustments.The modeling took longer than expected given the learning period needed by some members of the team. Shipment of metal orders and receiving followed our deadlines, set earlier than the last few years. The assembly of the structural components went smoothly during the end of the school year. For the technical portion, it required several hours of work just a few weeks of departure. Overall, this year has been very formative and useful for the years to come, especially when it comes time to do the modeling and to remember the small mistakes that cost us hours in the workshop. In any case, we delivered on time a high performance tractor that met the demands of our team and our partners.

It is more determined than ever that we arrived in Peoria, where most of us have never set foot. Apart from some adjustments following the final inspection and before the pull, our machine respected the competition standards. Our marketing and design presentations went very well and the comments from the judges were very constructive. Although our performances in maneuverability and durability events were not a success, it was very interesting to see for the first time the course and the performances of the other teams to come back next year. We left with no podium and no trophies, but it goes without saying that we are more than ever determined and inspired for this year.

Without the financial participation of our partners, none of this could have been possible and this is why our sponsorship plan have been improved for the visibility of our partners. We are happy to be able to count on the support of our professional association in this project and to display it proudly on our tractor!

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ULtrac à l’International Quarter Scale Tractor Student Design Competition

L’Ultrac a connu une année de nouveauté à tous les niveaux; nouveaux membres, nouvelle conception, nouveaux essais et premières participations à la compétition. Après plusieurs efforts pour le volet recrutement, il est maintenant possible d’affirmer avec conviction que la prochaine saison et l’avenir de l’équipe est entre bonnes mains.

C’est en suivant les progrès réalisés par nos prédécesseurs dans la recherche et développement que nous avons débuté la conception de la machine. En effet, nous avons intégré le châssis en aluminium de l’équipe 2017,qui était essentiel pour se situer en deçà de la limite de 900 lbs fixé par la compétition. La majeure innovation de cette année a été la conception d’une nouvelle transmission hydromécanique.Celle-ci a nécessité beaucoup de travail en atelier en début d’année étant donné qu’il a fallu complétement transformer la composante originale, provenant d’une moissonneuse-batteuse. Tout le long de l’année une collaboration et une communication constante était présente entre notre équipe et les partenaires techniques qui nous ont aidé dans la conception et les ajustements. La modélisation a pris de plus de temps que prévu étant donné la période d’apprentissage nécessaire à certains de l’équipe. L’envoi des commandes de métal et la réception ont suivi nos échéanciers, fixés plus tôt que les dernières années. L’assemblage des composantes structurales s’est déroulé rondement durant la fin de l’année scolaire. Tant qu’à la portion technique, elle a nécessité plusieurs heures de travail à quelques semaines seulement du départ. Somme toute, cette année a été très formatrice et utile pour les années à venir, surtout quand viendra le temps de faire la modélisation et de se rappeler des petites erreurs qui nous ont coûté des heures en atelier. Quoi qu’il en soit, nous avons livré à temps,un tracteur performant et à la hauteur des exigences de notre équipe et de nos partenaires.

C’est plus déterminé que jamais que nous sommes arrivés à Peoria, où la plupart d’entre nous n’avons jamais mis le pied. Mis à part quelques ajustements à la suite de l’inspection finale et avant la tire, notre machine respectait les standards de la compétition. Nos présentations marketing et design se sont très bien déroulés et les commentaires des juges étaient très constructifs. Bien que nos performances aux épreuves de manoeuvrabilité et durabilité ne furent pas un succès, il était très intéressant de voir pour la première fois le parcours et les performances des autres équipes pour mieux revenir l’an prochain. C’est sans podium, ni trophées que nous sommes repartis mais il va de soi que nous sommes plus que jamais déterminés et inspirés pour l’année à venir.

Sans la participation financière de nos partenaires rien de tout ça n’aurait pu être mené à terme et c’est pourquoi notre plan de commandites sera bonifié dans la prochaine année afin d’améliorer la visibilité de nos partenaires. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutient de notre association professionnelle dans ce projet etde l’afficher fièrement sur notre tracteur!

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www.ultrac.fsaa.ulaval.ca